harry styles

Date de naissance1er février 1994(23 ans)Redditch, Royaume-Uni
GenrePop, pop rock
ActivitéChanteurActeur
Années activesDepuis 2010

 

Harry Styles, de son nom complet Harry Edward Styles, est un chanteur britannique né le à Redditch (Angleterre). Il est surtout connu pour être membre du boys band One Direction.

En 2010, il auditionne en solo au concours de chant télévisé The X Factor, mais se fait éliminer. Il revient par la suite avec quatre autres participants (Niall Horan, Zayn Malik, Liam Payne et Louis Tomlinson) pour former le groupe One Direction.

Après l'émission, où ils finissent troisième, le groupe connaît le succès avec leur premier single What Makes You Beautiful, qui se classe dès sa sortie n°1 du UK Singles Chart et s'est depuis vendu à plus de 5 millions de copies dans le monde.

Harry Styles sort 5 albums avec les One Direction, qui connaîtront tous un succès commercial important. Il participe également à des tournées mondiales et gagne plusieurs récompenses avec le groupe, dont deux Brit Awards et quatre MTV Video Music Awards.

Biographie

Jeunesse

Harry Edward Styles est né le à Redditch dans le Worcestershire,, d'Anne Cox et de Desmond « Des » Styles,. Il a une grande sœur, Gemma. Ses ancêtres étaient surtout des fermiers (laboureurs) basés dans le comté de Norfolk.

Alors qu'Harry est encore bébé, sa famille déménage à Holmes Chapel, dans le Cheshire, où il grandit. Lorsqu'il est âgé de 7 ans, ses parents divorcent et son père quitte le domicile familial ; sa mère se remariera par la suite. À l'âge de 16 ans, il travaille à temps partiel à la boulangerie « W. Mandeville Bakery » de Holmes Chapel.

Harry est scolarisé durant son adolescence à la Holmes Chapel Comprehensive School (en) où il est le chanteur d'un groupe nommé White Eskimo, avec lequel il gagne la « Battle of the Bands » de son école.

Avant d'auditionner pour X Factor, il allait passer l'examen A-level en « droit-sociologie-business » et envisageait de devenir physiothérapeute.

Carrière

The X Factor

Le 11 avril 2010, Harry Styles auditionne pour la septième saison du concours de chant télévisé britannique The X Factor. Il n'arrive pas à atteindre la catégorie « Boys » de l'épreuve « Judges' houses » et est donc éliminé en tant qu'artiste solo. Quatre autres garçons de son âge sont dans le même cas (Niall Horan, Zayn Malik, Liam Payne et Louis Tomlinson). À la suite d'une suggestion de la chanteuse Nicole Scherzinger, alors juge dans l'émission, ils se réunissent et forment un boys band en juillet 2010, à la Wembley Arena de Londres, durant l'étape « Bootcamp » de la compétition, et se qualifient pour la catégorie « Groupes » de l'épreuve.

Les membres passent ensuite deux semaines ensemble pour apprendre à se connaître et s'entraîner. C'est Harry Styles qui trouve durant ce temps le nom « One Direction ». Lors de l'épreuve « Judges' houses », le groupe choisit d'interpréter une version acoustique de Torn, basée sur la reprise que la chanteuse australienne Natalie Imbruglia avait fait de cette chanson (chanson à l'origine créée par le groupe de rock américain Ednaswap (en)). Le juge Simon Cowell est séduit par leur performance. Au bout des 4 premières semaines du « show en direct », One Direction devient le dernier groupe de Cowell en compétition. Ils commencent à gagner rapidement en popularité au Royaume-Uni.

En décembre 2010, lors de la finale, One Direction finit à la 3e place. Juste après le show, leur reprise de Forever Young, qui aurait été mise en vente s'ils avaient gagné, est divulguée sur internet.

De février à avril 2011, le groupe prend part à la « tournée X Factor », avec d'autres anciens participants de l'émission, devant plus de 500 000 personnes à travers le Royaume-Uni,

One Direction

En janvier 2011, il est annoncé que le label de Simon Cowell, Syco Music, a signé un contrat de 2 millions de livre sterling avec le groupe. One Direction commencent l'enregistrement de leur premier album et vont à Los Angeles pour travailler avec le producteur RedOne. Ils enregistrent également à Londres et Stockholm, et collaborent avec des producteurs tels que Carl Falk, Savan Kotecha, Steve Mac et Rami Yacoub. En février 2011, le groupe sort une autobiographie, One Direction: Forever Young (Our Official X Factor Story), publié chez HarperCollins.

Leur premier album, Up All Night, sort en novembre 2011, suivit par un second album, Take Me Home, en 2012. Un documentaire sur le groupe, One Direction : le film, réalisé par Morgan Spurlock, sort en août 2013. Le film rapporte plus de 30 millions de dollars dans le monde dès la première semaine. Le troisième album du groupe, Midnight Memories, sort le 25 novembre 2013, suivit par Four en 2014 et Made in the A.M. en 2015.

Pause des One direction et projets solo

One direction ayant entamé une pause dans leur carrière depuis mars 2016 (dans le but de pouvoir se concentrer sur leur carrière solo), en juin 2016, il est annoncé qu'Harry a signé un contrat en tant qu'artiste solo avec l'agence Columbia Records.

Harry fait ses débuts en tant qu'acteur dans le film de Christopher Nolan, Dunkerque (Sortie prévu en juillet 2017) où il joue un soldat du CEB. Le film portera sur l'évacuation de Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale en 1940.

Le 25 mars 2017, un teaser du nouveau single d'Harry passe sur la chaîne de télévision britannique ITV annonçant sa sortie le 7 avril 2017. Á sa sortie, le premier single d'Harry Styles intitulé "Sign of the times" et inspiré de David Bowie et Queen se classe 1er des ventes Itunes en seulement 19 minutes, battant le précédent record de la chanteuse Adèle. Le clip l'accompagnant est annoncé pour le mois d'avril.

Son 1er album éponyme, "Harry Styles" est annoncé par son auteur lui-même pour le 12 mai 2017, il contient 10 titres dont son single Sign of the times.

Vie privée

Harry Styles a une relation avec Caroline Flack, présentatrice de l'émission The Xtra Factor, d'octobre 2011 à février 2012. L'écart d'âge entre les deux protagonistes fait polémique : Harry Styles a alors 17 ans, elle 32. Par la suite, il sort avec la chanteuse Taylor Swift durant quelques mois ainsi qu'avec le mannequin Kendall Jenner par la suite jusque début de l'année 2014. Fin décembre 2015, Kendall et Harry sont de nouveau surpris ensemble, leur relation se confirmera début janvier 2016,. Leur relation s'achève en février 2016.

Politiquement, Harry Styles déclare soutenir le Parti travailliste. Il montre également son soutien lors de la campagne HeForShe de l'ONU pour l'égalité des sexes lancée par Emma Watson en septembre 2014 ainsi qu'envers la communauté LGBT.

Discographie

  • 2011 : Up All Night
  • 2012 : Take Me Home
  • 2013 : Midnight Memories
  • 2014 : Four
  • 2015 : Made in the A.M.

En tant qu'artiste solo

  • 2017 : Sign of the times (single)
  • 2017 : Harry styles

Filmographie

Auteur-compositeur

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Harry Edward Styles » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque du Congrès ? Bibliothèque nationale de la Diète ? WorldCat
  • (en) Harry Styles sur l’Internet Movie Database
  • Biographie sur NRJ
Source : Wikipedia

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article