DUA LIPA

Dua Lipa est le titre du premier album de la chanteuse Dua Lipa sorti le 2 juin 2017 sous le label discographique Warner Bros. Records. Les thèmes lyriques tournent autour de sa vie personnelles en amour, le sexe et l'autonomisation.

L'album contient neuf singles, incluant les singles atteignant le top 40 britannique : Be the One, Hotter than Hell, Blow Your Mind (Mwah), IDGAF et New Rules, le dernier devenant le premier numéro un de l'artiste au Royaume-Uni.

Une édition super deluxe de l'album, intitulée Complete Edition, est sortie le 19 octobre 2018. Elle contient trois chansons inédites et des collaborations passées sur lesquelles Dua Lipa figure, dont le single numéro un britannique One Kiss de Calvin Harris et le single Scared to Be Lonely de Martin Garrix. Dua Lipa fait la promotion de l'album dans diverses performances télévisées, remises de prix et également par deux tournées de concerts, la plus réussie étant la tournée éponyme.

Genèse

Dua Lipa âgée de quinze ans est une jeune fille qui déménage du Kosovo de chez ses parents en Angleterre et cherche à lancer une carrière musicale. Elle se retrouve sans famille et s'installe à Camden Town et partage un appartement avec un ami, en se réinscrivant à la prestigieuse à l' école de théâtre Sylvia Young à temps partiel.

Dua Lipa effectue du réseautage alors qu'elle est hôtesse dans des boîtes de nuit et commence à modeler ; elle joue dans une publicité X Factor 2013 qui a apporte un public d'une exposition plus large.

À la fin de ses études à la Parliament Hill School, elle décide de prendre une année sabbatique et se lance a la recherche d'un directeur musical, ce qui s'est concrétisé lorsque ses démos ont attiré l'attention de Ben Mawson et signe avec le label Warner Bros Records avant la fin de l'année.

Développement

Le travail sur son premier album commence en 2015 lorsque Ben Mawson organise des séances avec une chaîne de collaborateurs, et Dua Lipa cherche un son épousant celui de J. Cole et Nelly Furtado. Le travail s'est poursuivi tout au long de 2016 alors qu'elle voyageait pour promouvoir la musique publiée aux États-Unis.

Commentant la direction de l'album, Dua Lipa déclare : « Quand je m'étais intéressée à ma propre musique, j'écoutais Nelly Furtado, P! Nk et Destiny's Child, mais en grandissant, j'ai trouvé mon amour pour le hip hop, donc essentiellement J'écoute du rap .

.., j'aime la réalité derrière ça, c'est pourquoi j'essaye de lier ça aussi à la musique. Cet album a un mélange de ça et une forte influence avec le hip hop. Où j'aime chanter du rap, alors je commence mes couplets très rythmés puis on entend un refrain pop. »

Sortie

L'album devait initialement sortir le 30 septembre 2016, mais il a finalement été repoussé au 10 février 2017. Lors d'une interview avec la société Official Charts Company en juin 2017, Dua Lipa déclare: « J'ai beaucoup travaillé, j'en ai écrit plus, j'ai terminé l'album ... c'était vraiment fou - j'ai travaillé avec des gens incroyables. Deux choses se sont produites où j'ai dû m'arrêter et me pincer. » Elle a également confirmé qu'elle travaillait avec MNEK dans le studio. Le 11 janvier 2017, elle annonce via Twitter que la sortie de l'album avait encore été retardée jusqu'au 2 juin, car elle souhaitait inclure une nouvelles chansons. La chanson Blow Your Mind (Mwah) a été publiée sur iTunes le 26 août 2016, avec la révélation de la pochette de l'album et la précommande.

« Je veux que les gens voient un morceau de moi. Je veux que les gens aient un aperçu de tout ce qui s'est passé au cours des dernières années pendant que j'écrivais l'album et qu'ils apprennent vraiment à me connaître. C'est bien parce que quand j'ai sorti New Love et Be the One, j'avais des gens qui disaient : « Cela me concerne vraiment. » Je veux que les gens aient ce sentiment et je veux que les gens sachent qu'ils ne sont pas seuls dans tout cela et que nous traversons tous la même putain de merde. C'est le but principal. Pour cet album, je veux être aussi honnête que possible, alors toute la merde du club peut venir plus tard. » ? Dua Lipa au sujet de son premier album,.

L'album sort dans le monde entier le et reçoit des critiques positives[réf. nécessaire]. Il s'écoule à 16 223 copies la semaine suivant sa sortie. En plus de la version standard, l’album est sorti en version vinyle et en version deluxe contenant des titres inédits. Dua Lipa débute sa première tournée mondiale le afin de promouvoir son album.

Liste des titres

Éditions standard et deluxe

Édition complète

Classements et certifications

Classements hebdomadaires

Certifications

Notes et références

Source : Wikipedia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article